Alors voilà! Aujourd'hui je suis allée voir à la citée du livre d'Aix en Provence (oui Tib je précise "en Provence" et je fais ce que je veux na!) Frankenstein ( James Whale 1931) ainsi que La Fiancée de Frankenstein (James Whale 1935).
Et comment dire cela... Ben... ça déchire grave! Par ce que pour l'époque c'est super bien fait! Exit les décors en carton pâte tout moches et les monstres en papier mâcher, c'est chouette et pas ridicule! (même si je préfère le masque du monstre dans Frankenstein que dans La Fiancée de Frankenstein ).
Par contre c'est sûr on ne peu pas dire que ça n'a pas vieilli, en regardant Frankenstein on constate que c'est un bon film d'époque super bien fait alors qu'en 1931 ça devait être une de leurs plus grosse frousse au cinéma, le moment où ça paraît le plus marquant c'est lorsque le visage du monstre et révélé pour la première fois à cet instant là il n'y a plus de musique, en constatant ça on ce dit qu'il manque quelque chose alors qu'en 1931 ce "blanc" était probablement comblé par les réactions de surprise du spectateur et peut être même par des cris qui sais?
Bref j'ai passé un très bon moment, et je ne pouvait m'empêcher de sourire lors de scènes qui me rappelaient d'autre séquences quasi identiques du Frankenstein Junior de Mel Brooks.
Pour ce qui est du second film La Fiancée de Frankenstein, j'ai un petit peu moins aimer, (même si j'avais du mal à ne pas me marrer lors des scènes avec le vieux moine aveugle (toujours à cause de Frankenstein Junior!!)) notamment à cause d'une séquence d'ouverture que je ne trouve pas super utile... Faut dire que Lord Byron qui papote avec Mr et Mrs Shelley je trouve pas ça ultra passionnant, mais il parait qu'en fait si cette scène est indispensable par ce qu'elle rappelle l'origine de l'histoire. Faut dire aussi qu'en LLCE anglais en cours de littérature on en bouffe du Shelley, donc on est relativement au courant qu'entre deux napperons la Mary elle avait rien trouvé de mieux que d'écrire des romans gothiques qui feraient 'achement peur aux copains/copines et qui donneraient de super sujets de conversation pendant les nuits d'orage...
Bref si vous avez l'occasion de voir ces films et que ça vous intéresse n'hésitez pas!!
Pour les Grenoblois sachez que Frankenstein passe au Club Vendredi 18 et samedi 19 (le soir à 21h55), et La Fiancée de Frankenstein passe (au Club toujours) du dimanche 20 au mardi 22 (le soir à 21h55) profitez en (en plus ce sont des copies restaurées qui circulent!)!!